top of page

le top 20 de l'année 2020

Par NICOLAS TANZI

​

    Cette année 2020 fut décidément remplie de surprises et de rebondissements ! Au-delà de la découverte pour la population de ce qu’est un pangolin, vous voulez peut-être connaître plus précisément quelques faits marquants qui ont bouleversé (ou pas) les quelques humanoïdes qui s’agitent sur un gros caillou, lors de sa 2020ème rotation autour du soleil après qu’un certain hippie barbu a fait du surf sur la méditerranée ? Vous lisez alors le bon article, car voici le Top 20 officiel des évènements de l’année 2020 ! Évidemment, il s’agit d’un top subjectif, si vous n’êtes pas en accord avec le classement, vous pouvez mettre un pouce vers le bas et rager dans les commentaires. Attention, le numéro 11 risque de vous faire tomber à la renverse.

​

Hors classement :

​

    On ne commencera pas ce top directement avec le véritable classement, car je réserve une place « hors-classement » à notre collègue le microbe à couronne. Inclassable, tant les évènements de cette liste en découlent quasiment tous. On ne le présente plus, le Covid (ou la Covid en réalité, mais face à cette terrible erreur de choix je m’obstinerai à le nommer au masculin) est arrivé par surprise pour nous concocter une formidable année. Cet impromptu énergumène, dont l’origine fait toujours malheureusement débat est parvenu à bouleverser mondialement la société humaine en quelques semaines. L’humanité se retrouve alors face à un ennemi commun, s’aperçoit avec amertume de ses erreurs passées et commence donc à s’unir face à l’adversité tel un rempart indestructible. Non pas du tout. C’est encore plus n’importe quoi, comme le montrera en grande partie cette petite liste cocasse. Heureusement, tout ne tourne pas autour de ce virus. Rassurez-vous, les hommes ont plein d’autres idées pour fournir des mauvaises nouvelles…

​

Numéro 20 : Le pangolin fait son apparition


    Petit mammifère insectivore écailleux, faisant partie de la famille des manidae, le pangolin se dévoile mondialement en cette année 2020. Pourquoi subitement tant de notoriété pour cet animal méconnu ? Tout simplement parce que l’information indiquant qu’il serait à l’origine de la crise sanitaire a été massivement diffusée. Le problème, c’est que cette hypothèse n’est malheureusement pas réellement vérifiée. Il s’agit donc de l’occasion de causer rapidement de faune et d’écosystème. Effectivement, la thèse du pangolin n’est pas avérée notamment parce qu’il manque des espèces intermédiaires vecteurs du virus entre le pangolin et l’homme qui n’ont pas été identifiées dans la chaine de transmission. La chauve-souris est également une candidate pour l’origine du virus, ce qui contredirait l’hypothèse précédente. Quoi qu’il en soit, l’Homme a tendance à détourner le regard du véritable problème : le dérèglement de l’écosystème. L’activité humaine grandissante a tendance à détruire les habitats naturels de nombreuses espèces, ce qui favorise les contacts entre ces animaux et les humains, en créant de nouvelles chaines de transmission de maladies. Mais il semblerait que cela soit bien plus difficile à croire qu’un complot mondial organisé par les chinois…

Numéro 19 : La crise du papier toilette


    Indéniablement un des évènements majeurs de cette année, la rupture de stock de notre soyeux ruban hygiénique a généré moult inquiétudes au sein de la population ainsi que des crises d’angoisse dignes des plus grands films horrifiques. Cet épisode tragique aura eu le mérite de souligner une nouvelle fois l’absurde folie humaine. Comme disait Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

​

Numéro 18 : Astronomie


    Parlons un peu de l’espace pour s’éloigner de l’agitation terrestre. Un nouveau trou noir a été détecté, et il s’agit du trou noir connu le plus proche de la Terre. Il se situe "seulement" à 1000 années-lumière de notre planète. Pour plus d’informations sur les trous noirs, vous pouvez vous référer au formidable article dans le Phelma News du mois de novembre. La plus grande carte en 3D de l’univers a également été publiée, après 20 ans de travail titanesque. Le résultat est à la fois renversant et captivant. Sur un ton plus décalé, cette année des scientifiques ont identifié le premier décès par météorite, en 1888 en Irak. D’après les probabilités la victime avait une chance sur 1 600 000 de se faire percuter par un objet céleste. Il aurait mieux fait de jouer au loto, pas de chance.

​

Numéro 17 : Cinéma


    Sean Connery, un monument du cinéma est décédé cette année à l’âge de 90 ans. Bien connu pour son mythique premier rôle en tant que James Bond, il s’est illustré tout au long de sa carrière comme un immense acteur pendant près de 60 ans et sur plus de 70 films. Ennio Morricone, compositeur de génie nous a également quittés. Il a sublimé les plus grands westerns de sa musique, et a terminé en beauté en composant pour Quentin Tarantino sur Les Huit Salopards. Mais quoi de mieux que le 7ème  - et meilleur - art pour oublier les évènements peu joyeux qui pleuvent dans cette liste. C’est donc l’occasion de mentionner les 4 Oscars obtenus cette année pour Parasite, réalisé par Bong Joon-Ho (même s’il est sorti l’an dernier). Un film surprenant, engagé et mêlant une multitude de genres. À voir absolument.

​

Numéro 16 : Crash d’un avion en Iran


    Bien, maintenant que l’on s’est bien détendu avec un bon film, passons à la triade des mauvaises nouvelles. Tout d’abord, en janvier, un avion quittant l’aéroport de Téhéran en Iran pour se rendre au Canada s’écrase quelques minutes après le décollage. Le gouvernement Iranien parle d’un accident, l’avion aurait pris feu. L’enquête avance et fait part de missiles, le gouvernement avoue alors avoir envoyé des missiles "par erreur". Cependant, les tensions naissantes entre l’Iran et les États-Unis laissent à penser que la raison est tout autre et le sujet ne manque pas de faire polémique. 

​

Numéro 15 : Explosions à Beyrouth


    En août dernier, Le Liban connait la terreur lors de deux gigantesques explosions à Beyrouth. La détonation a été produite à partir de la combustion du stock colossal d’un certain produit chimique : le nitrate d’ammonium. Les 2750 tonnes de ce produit, stockées dans le port de la capitale depuis 2013, étaient censées être conservées de manière très stricte eut égard à la haute inflammabilité du composé. Les explosions qui résultent de la combustion, aux allures de champignon nucléaire, ont rasé de nombreux bâtiments et propagé leur souffle sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, causant 171 morts et 6 500 blessés. Des manifestations ont alors éclaté pour dénigrer l’incompétence du gouvernement.

​

Numéro 14 : Assassinat par drone


    En janvier, le général Iranien Qassem Soleimani se fait assassiner par les États-Unis. Notons que l’attaque a été effectuée à l’aide de drones, décidément les nouvelles technologies trouvent toutes sortes d’utilisation selon les mains dans lesquelles elles tombent. Cet assassinat n’a pas manqué de faire monter encore plus les tensions déjà présentes entre Iran et États-Unis, d’autant plus que Soleimani qui est mort en martyre était un personnage politique important dans son pays, commandant de l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution depuis 22 ans.

​

Numéro 13 : Le phénomène frappe une 13ème fois


     Une nouvelle plus rassurante cette fois, elle concerne le tennis. Qui dit numéro 13 du top, dit 13ème victoire de Rafael Nadal lors du tournoi annuel de Roland-Garros. Inarrêtable sur terre battue, le majorquin continue d’exploser tous les records du tournoi avec 100 victoires pour 2 défaites à Roland-Garros. Il égale aussi le record de 20 titres en Grand Chelem détenu par Roger Federer. 

​

Numéro 12 : Shinzou wo Sasageyo !!!


    Il est temps de parler d’une œuvre colossale : L’attaque des titans. Ce manga écrit et dessiné par Hajime Isayama depuis 2009 a connu une popularité grandissante notamment grâce à sa narration de génie ainsi qu’à l’adaptation animée, qui se poursuit en décembre avec la 4ème et ultime saison. Je ne ferai pas l’affront de spoiler quoique ce soit ici, mais étant données l’époustouflante maturité de l’œuvre et ses thématiques plus que déroutantes et pourtant si proches de notre réalité, je me permets d’estimer que cette saison marquera un tournant dans l’histoire de l’animation japonaise, tout comme cette histoire restera certainement culte pendant des générations.

​

Numéro 11 : La légende vivante


    On se rapproche dangereusement du top 10 et voici venir un évènement capital, qui en aura chamboulé plus d’un et marqué une rupture entre le passé et l’avenir. Je veux bien évidemment parler de l’obtention d’une fabuleuse carte noire du Chalet par Patrice Petitclair à la tombola du BDS, lui conférant ainsi la fabuleuse possibilité de ne pas aller boire de café puisque tout est fermé.

​

Numéro 10 : Le miracle


    On y est, on entre dans les 10 évènements les plus marquants de l’année 2020. Et on commence en beauté avec le miracle de l’année, l’annulation des TP, des oraux et du TIPE pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Cette bénédiction divine aura su raviver la flemme (euh la flamme) de bon nombre de taupins, leur évitant un tour de France en plein été pour venir bégayer sur une démonstration du théorème du rang ou sur une explication foireuse du Maxpid.

​

Numéro 9 : Le Brexit se concrétise enfin


    Ce 31 janvier 2020, après 47 ans passés dans l’union européenne, et 1317 jours après le referendum de 2016, le Royaume-Uni a enfin officiellement concrétisé le fameux Brexit. Une nouvelle qui passe presque inaperçue avec la crise sanitaire qui a suivi, mais qui aura certainement de nombreuses conséquences à long terme pour les britanniques. Une période de transition jusqu’à la fin de l’année 2020 est tout de même prévue.

​

Numéro 8 : Le pastaga et la chloroquine


    En 2020 on se souviendra évidemment du professeur marseillais Didier Raoult et son hydroxychloroquine. Le site The Skeptic lui a décerné le prix annuel du rasoir rouillé, habituellement réservé aux pires scientifiques de l’année qui ont promu les pseudosciences. L’efficacité du "médicament miracle" fait toujours débat chez certains, néanmoins cet évènement fait réfléchir sur le rôle des scientifiques dans la propagation des informations, et sur le manque de recul de la population. Les grands scientifiques reconnus bénéficient de ce que l’on appelle communément la "parole d’autorité", permettant de prendre pour argent comptant tout ce qu’ils peuvent énoncer. Il est normal de faire confiance à des spécialistes, mais il est capital de savoir prendre du recul sur chaque information et de les vérifier. Malheureusement, pour le cas du professeur Raoult, trop peu de rigueur a été accordée à ses expériences, et l’excès d’impatience de la population face à la crise sanitaire a propulsé un faux médicament au rang de produit miracle. C’est bien dommage, un marseillais ne sauvera pas le monde cette année…

​

Numéro 7 : Nos forêts brûlent


    Une fois n’est pas coutume, il faut parler d’environnement. L’Amazonie est en danger, c’est indéniable. Pourtant le président brésilien Jair Bolsonaro continue encore et toujours de le nier. Les feux de forêts en Amazonie ont battu des records cette année, la situation est plus qu’inquiétante pour le poumon vert de notre planète. Ces feux volontaires, issus de la déforestation dans le but d’obtenir des terres cultivables, se sont comptés en dizaine de milliers durant les 10 premiers jours d’août.

​

Numéro 6 : Black Lives Matter


    Cette année, le mouvement Black Lives Matter est plus que jamais au cœur du sujet aux États-Unis. Il vise à militer contre la discrimination de la communauté afro-américaine, et il a connu un regain d’intérêt cette année notamment à cause de violences policières sur des individus noirs. La mort de George Floyd est donc celle qui a certainement le plus marqué cette année, l’homme a été immobilisé avec force suite à une interpellation, et est décédé d’asphyxie. Malgré toutes les avancées sociales pour la communauté noire, les tensions sont toujours irrémédiablement présentes, à croire que les mentalités n’évoluent jamais.

​

Numéro 5 : Un génocide en arrière-plan


    Pendant que l’Homme se démène avec ses problèmes quotidiens, les Ouïghours se font persécuter dans des "camps de rééducation" depuis plusieurs années par le gouvernement chinois. La situation dramatique de cette ethnie n’a fait surface que récemment et commence à être prise au sérieux, mais les répressions durent déjà depuis 2014. Qualifier cet acte de génocide n’est pas exagéré, tant cette minorité de la population chinoise est déshumanisée. Les droits humains fondamentaux sont donc bafoués, une situation affligeante pour une société censée être civilisée.

​

Numéro 4 : La liberté d’expression en danger


    L’assassinat de Samuel Paty en cette fin d’année a fortement choqué. Il est inadmissible, et met en exergue un grave problème d’insécurité lié à ce qui fait l’un de nos droits les plus fondamentaux en démocratie : la liberté d’expression. C’était d’ailleurs dans un cours lié à cette notion capitale qu’il a montré des caricatures du prophète issues de Charlie Hebdo. Il a été victime d’un extrémisme religieux qui entre en totale contradiction avec un autre principe fondamental : la laïcité. Le problème semble insolvable puisqu’on se rend compte que désormais n’importe qui peut être identifié et traqué par extrémistes.

​

Numéro 3 : Rester chez soi et tourner en rond


    Voici le podium de ce classement des plus incroyables. Vous l’attendiez tous, ou plutôt vous les attendiez tous car ce n’est pas un mais deux confinements qui nous ont été offerts cette année ! Sans conteste parmi les évènements les plus marquants de l’année, et au niveau mondial qui plus est. La solitude et la perte de motivation ont vite fait de s’installer, le tout mêlé à l’absence d’activité physique, on obtient alors les ingrédients parfaits de la décadence. Mention spéciale au désormais légendaire sous-titreur des discours d’Emmanuel Macron, qui doit certainement posséder des doigts en titane. Il nous aura bien fait marrer pendant ce confinement avec ses quelques gaffes : « La banque centrale a déjà aujourd’hui fait part joe sces quiéyeière ér ér ér ». Pour votre culture générale la méthode utilisée est la vélotypie, elle consiste en une écriture syllabe par syllabe et nécessite un clavier assez étrange.

​

Numéro 2 : Le duel américain


    Cette fin d’année, les États-Unis ont retenu l’attention générale, l’élection présidentielle a eu lieu dans un contexte tendu de crise sanitaire, et le monde a retenu son souffle pour savoir qui du démocrate Joe Biden ou du Républicain Donald Trump allait finir à la maison blanche. Le duel acharné entre nos deux septuagénaires de compétition, aux allures de match de football dont les supporters déchainés n’étaient autre que le peuple américain, s’est conclu par la victoire de justesse de Joe Biden. Une victoire vivement contestée par un Donald Trump révolté de par sa défaite. Il contestera notamment les votes par correspondance majoritairement démocrates, qu’il juge falsifiés. Difficile d’admettre la défaite après une vie entière à gagner en marchant sur les autres… 

​

Numéro 1 : La naissance des sectes

​

    Voilà le numéro 1, la crème de la crème de cette merveilleuse année 2020, celui que j’ai élu évènement le plus représentatif de l’année, tant il s’y incorpore tout du long et de manière exponentielle. Au-delà des "sectes" qui se forment de plus en plus facilement via les réseaux sociaux les plus utilisés comme Youtube ou Facebook, c’est le scepticisme qui prime désormais. Pas un scepticisme visant à prendre du recul sur l’immonde masse d’informations qui nous assaille de tous les côtés, à vérifier et à croiser les sources, à s’interroger sur ce que l’on considérait comme acquis de manière rationnelle, non non non pas du tout. Ce scepticisme dégouline de fake news et de mauvaise foi, et nous impose sa doctrine sans questionnement. La confiance vis-à-vis du gouvernement qui se délite de plus en plus avec la gestion hasardeuse de la crise sanitaire mène la population à se réfugier vers de nouveaux moyens d’informations, sans nécessairement prendre conscience que ce qu’ils rejettent dans les médias "mainstream" peut se retrouver au centuple dans les sources d’information périphériques. Cette tendance risque de diviser encore plus les opinions, ce qui constitue un risque non négligeable face à une crise sanitaire sans précédent qui serait bien mieux gérée avec un minimum de cohésion. Le récent documentaire Hold-up vient évidemment mettre de l’huile sur le feu à cette marmite déjà bouillante. Et comme il est dérisoire de vouloir tenter de démonter des théories du complot sans les alimenter, je vous renvoie à l’excellente vidéo de Clément Viktorovitch sur Hold-up qui énonce très clairement et de manière concise ce qu’il y a à retenir. En bref, les gens ont désormais la lubie de croire qu’on veut les réduire en esclavage via des nanoparticules injectées grâce aux vaccins du coronavirus, et que toute cette crise sanitaire est un coup monté par Bill Gates pour parvenir à asservir l’humanité avec la 5G. Affaire à suivre...

bottom of page