top of page

cRITIQUE DE FILM - DUNE

Par Nino VIVIAND

Dune est une adaptation du roman de science-fiction éponyme de Frank Herbert. Réalisé par Denis Villeneuve, le film compte comme acteurs principaux Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Zendaya. C'est la première partie d'une saga d'au moins deux films.


 

Synopsis

 

On suit l'histoire de Paul Atréides, fils du Duc des Atréides. Alors que leur peuple est appelé à régner sur Dune, une planète aussi riche en ressource rare que dangereuse, le jeune Paul comprend qu'il possède une plus grande destinée que celle d'un simple héritier...


Critique

 

Grandiose, c'est l'adjectif qui semble convenir le mieux à Dune. Même en tant qu'ignorant complet de l'univers créé par Herbert, ce film parvient à vous le faire découvrir dès les premières minutes. On est plongé dans ce désert magnifique et redoutable grâce à la photographie et la bande sonore. Les images ne sont pas seulement esthétiques, elles réussissent également à représenter la grandeur de cet univers. Les scènes de combat ne dérogent pas à la règle, au contraire, ce sont peut-être les plus réussies. Quant à la musique, on ne pouvait évidemment pas être déçu par Hans Zimmer, le compositeur-génie du cinéma. Afin de profiter aux mieux de ses principales qualités, il est évidemment nécessaire sinon recommandable de le voir sur grand écran!

 

Quelques grains de sable (de la Dune !) subsistent dans la machine. Le rythme est légèrement cassé par la répétition de flashbacks et de ralentis. Ceux-ci ne posent aucun problème dans un film de longueur classique mais peuvent devenir gênants lorsque celui-ci fait plus de 2h30 ! Heureusement, le réalisateur québécois nous tient en haleine jusqu'à la fin de son œuvre grâce à une deuxième partie particulièrement réussie dont le rythme augmente de façon exponentielle. Quant à l'acteur principal, Timothée Chalamet, il semble concéder un peu de naturel pour obtenir plus de crédibilité dans son rôle. Mais, son jeu s'améliore au fil du long-métrage et nul doute qu'il sera encore meilleur dans le deuxième volet. 

 

En bref, après l'excellent film Premier contact et la suite moderne du chef d'œuvre de Ridley Scott Blade Runner 2049, Denis Villeneuve confirme son statut de grand réalisateur hollywoodien. 

bottom of page